samedi 13 novembre 2010

A l'origine d'un cri, Rumeurs et Je rêve secrètement de...

Pour commencer, un film québécois à voir absolument : À l'origine d'un cri, réalisé et scénarisé par Robin Aubert. Si ce nom vous dit rien, rappelez-vous Léo dans Radio Enfer, that's him. Jean Lapointe, Michel Barrette et Patrick Hivon incarnent respectivement le grand-père, le père et le fils d'une famille dysfonctionnelle. C'est un film assez ''fucké'' ( inspiré de la vie de Robin Aubert, qui a maintenant pas mal plus l'air d'un évadé de prison que du nerd de Radio Enfer), très bien fait et réellement touchant. Les difficultés des relations père-fils y sont vraiment mises en évidence, et d'après les hoquets-sanglots subtils des monsieurs autour de moi dans le cinéma, c'est un film qui arrive à ébranler la gent masculine.


Rumeurs

Un mot sur une petite découverte télévisuelle en retard : la série Rumeurs. Elle a été en ondes pendant 6 saisons à Radio-Canada, de 2002 à 2008. C’est grâce aux reprises à ARTV que j’ai découvert cette émission, et étant donné que lorsqu’il est question de série télé que j’aime, j’me contrôle pus, je suis allée acheter quelques saisons en DVD… et j’ai vraiment pas été déçue de mon move! La force de Rumeurs est vraiment dans les textes, et voici quelques répliques savoureuses tirées de cette feel-good série :

'' Les femmes ont une capacité de lecture du langage non-verbal et du sous-entendu que tu ne peux pas imaginer. Quand tu lui dis : ''Je suis fatigué'', elle, comprendra immédiatement : ''Je ne te trouve plus désirable''.
- Pierre-Paul (joué par notre ami Christian Bégin)

Hélène arrive chez son amie Ester, qui se remet d'une dure rupture récente avec le père de sa fille. Ester l'accueille avec un giga sourire, lui montre sa toute nouvelle déco et lui parle de ses super projets pour les prochaines semaines, sans jamais mentionner son ex.
Commentaire de Hélène, en regardant l'appartement : '' Ouin, le déni s'est trouvé un nouveau quartier général...''


En parlant des relations amoureuses, la directrice du magazine Rumeurs affirme :
''Le cercle vicieux quand tu vieillis c'est que t'es de plus en plus sélectif mais de moins en moins sélectionné...''

Hélène, en pleine crise de la trentaine : '' Peux-tu croire que je suis passée devant 4 gars de la voirie ce matin, pis y'en a aucun qui m'a sifflé! Aucun qui m'a dit que j'avais un beau cul! Si ça avait été des étudiants en arts du Cégep du Vieux, je dis pas, mais QUATRE GARS DE LA VOIRIE!!! ''
Sa copine Ester, qui essaie de la consoler : ''Tsé, Hélène, ya des traditions qui se perdent...''


...

Une amie m’a rendue accro aux emissions de décos (la méchante!) et j’écoute régulièrement Décore ta vie ces temps-ci. Habituellement, j’aime bien, mais cette semaine, j’ai compris le sens profond de l’expression : tous les goûts sont dans la nature. La dame trippait sur le style Victorien, donc c’est ce qui a inspiré la décoration de sa pièce de repos. HOLY SHIT. C’est pas mêlant, chaque élément de déco qu’ils ajoutaient était plus laid que le précédent. Dans mon livre à moé, une assiette en porcelaine avec des petits anges en carton collées dans le milieu qui tient sur le mur grâce à un ruban bleu poudre, ça ajoute pas du cachet à une pièce! Ha, et by the way, j’utilise à outrance le mot cachet lorsque je suis en visite chez quelqu’un pour la première fois, ça fait ''Je connais ça, moi, la déco…'' .

Et parlant de Canal Vie, Jean Airoldi est vraiment le seul homme au monde qui peut courir après une madame random dans un centre d’achat pour lui dire : '' Vous avez l’air grosse dans ce chandail-là!'' sans se faire péter la gueule.

Spécial : Je rêve secrètement...

- Je rêve secrètement d'entrer dans un taxi et de dire au chauffeur : Suivez cette voiture!

- Je rêve secrètement d'apparaître dans une bande-annonce de film d'action, parce que même si le film est à chier, les acteurs ont TOUJOURS l'air cool dans la bande-annonce. ''The movie you cannot miss... DIE HARD 7... featuring... Bruce Willis... Tom Cruise... Jessica Alba... and Marie-Michelle Simon, as the evil twin sister ''.

- Je rêve secrètement de pouvoir plier un drap contour à la perfection. Après plusieurs tentatives, je finis toujours par le rouler en boule en criant : ''Haaaaaaa fuck you!'' C'est vraiment un drap arrogant qui se laisse pas manipuler, et j'aimerais bien lui donner une leçon.

- Je rêve secrètement de demander au chilleux dans le métro qui porte une casquette des Expos: '' Est-ce que tu sais c'est quoi le logo sur ta casquette?... Parce que selon moi la seule bonne raison de porter une casquette des Expos, c'est de militer en faveur de leur retour à Montréal... c'est quoi, tu fais partie de l'ACTE (Association des Chilleux qui Trippent sur les Expos) ? ''.

- Je rêve secrètement d'être une beauté au Banquier. Euh, non, ça c'est pas vrai.

(oh, et j'ai viens de me rendre compte que inconsciemment, j'ai intitulé mon article dans l'ordre Ciné, télé et état d'âmes... soooo concept.)