mercredi 24 novembre 2010

La bitch de service

Jo-Eve est partie! Youhou! crie le Québec en entier.

Moi je me dis : Bon, une autre victime de la télé-réalité. Une autre qui va se faire battre dans les bars (paraît que c’est arrivé à la candidate Marie-Pier, maintenant beauté au Banquier).

Personnellement, la haine généralisée envers cette fille-là m’inquiète un tantinet. Sur la page Facebook de OD, des centaines et des centaines de commentaires : Yé! Grosse bitch est partie! C’tait tellement le fun la voir pleurer! Esti de folle! Contente qu’à soit partie! and so on…

Je ne pleurerai pas sur le sort de Jo-Eve, qui savait très bien dans quoi elle s’embarquait et les risques qu’une expérience à la télé-réalité comporte…

Toutefois, je suis à chaque fois surprise de l’efficacité du montage quand vient le temps de créer une ''méchante''. Je me suis aussi fait prendre au jeu et je l’ai haï en sacrament, le p’tit sourire de Jo-Eve! Mais après m’être levée pendant une couple de nuits pour la détester, j’ai eu la réflexion suivante : Ces gens-là sont filmés 24 heures sur 24 pendant une semaine et le tout est résumé en 1h30… dans l’épisode précédent, ils ont montré quoi, deux-trois fois où Jo-Eve était ''bitch'' ?... Et sans grosse mise en contexte… Avez-vous déjà compté le nombre de fois en une semaine complète où vous pouvez passer pour ''pas fin'', sans contexte?... T’as fucking mal dormi la veille, t’as pogné un ticket et t’arrives en retard à la job à cause d’un accident sur Jacques-Cartier. (Début de la scène) Ton collègue de travail toujours trop de bonne humeur t’accueille avec un : Bonjour! Ha, qu’il fait beau aujourd’hui!… et toi tu réponds, avec un air bête : Ey, peux-tu me laisser tranquille à matin, calvaire... (Coupé! Fin de la scène.) Mais t’es vraiment frustré de la vie, toi!

Je me considère comme une personne easy-going, sympa et inoffensive. Toutefois, si on met bout-à-bout les évènements suivants et qu’on les présente à un public, je risque certainement de passer pour une bitch :

- La fois où j’ai engueulé la fille qui appelait sur mon cell à répétition : ''Criss, t’es tu conne ou quoi, ça fait 4 fois là, réveille, t’as pas le bon numéro!''
- La fois où j’ai poussé mon petit frère sur un coin de meuble (juste pour le fun, il était à cette époque pas assez grand pour m’en sacrer une) . Il s’est ramassé à l’hôpital et en est revenu avec des points de suture et un énorme bandage sur la tête…
- La fois où j’ai ignoré mon voisin qui me disait bonjour à la récréation (voisin chez qui j’allais régulièrement pour jouer au Nintendo) parce qu’il était pas ''cool'' aux yeux de mes amis à l’école.

On entend souvent dire : ''C’est le montage qui fait tout!...'' , par exemple, lorsqu’il est question d’une émission comme Tout le Monde en Parle, où les entrevues d’environ une demi-heure ne sont pas présentées en version intégrale. Beaucoup ont accusé la production de Tout le Monde en Parle de monter les entrevues de façon à faire bien ou mal paraître un invité. Si on considère qu’une demie-heure de ''stock'' monté peut changer la perception du public à l’égard d’un invité, imaginez ce qu’on peut faire avec une semaine entière de matériel à Occupation Double…

Le problème avec les émissions de télé-réalité, c’est que pour qu’elles puissent compétitionner avec les téléséries et téléromans, très aimés du publics, il faut faire des candidats des ''personnages'' stéréotypés. Un personnage très méchant dans une télésérie va certainement augmenter les cotes d’écoute, parce que les gens adorent haïr. Et certains ne se contentent pas de les détester de leur salon… combien de fois a-t-on entendu un comédien dire qu’il avait été insulté par une vielle madame qui ne faisait pas la différence entre la réalité et la fiction? Au moins, dans le cas du comédien, il peut se dire que c’est parce qu’il fait bien son travail qu’il se fait engueuler… et c’est le personnage, et non lui, qu’on hait. Dans le cas de Jo-Eve, c’est ELLE qu’on déteste… ce n’est pas une comédienne, les gens veulent l’étamper dans le mur pour la personne qu’elle est… et non le personnage qu’elle joue.


En fait, les gens ne détestent pas la ''vraie'' Jo-Eve, parce qu’ils ne la connaissent pas… ils haïssent la partie ''bitch'' de Jo-Eve qui s’est éveillée en terrain hostile (habiter 24 heure sur 24 avec des filles qui parlent dans ton dos… ça fait sortir un peu le caractère, non?... ). Mais si certaines personnes ont de la difficulté à faire la différence entre le personnage et le comédien, j’imagine pas ce que c’est de faire la différence entre ''la partie bitch qui a été mise en évidence par le montage'' et ''la vraie Jo-Eve, qui peut sûrement être ben fine’’…

Donc, Jo-Eve, je te souhaite bonne chance pour ton retour dans le monde réel… de toute façon, peu importe ce qui arrive, ne t’en fais pas, parce que l’Empire a de grands projets pour toi (entre autres, une place comme beauté no 6 au Banquier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire