lundi 13 décembre 2010

Film de Noël, et autres trucs.

Ciné...

En ce début de temps des fêtes (reconnaissable, notamment, au sentiment d’agoraphobie croissant que vous ressentez au centre d’achat), j’aimerais rendre hommage à mon film de Noël préféré, soit Home Alone II (Maman j’ai raté l’avion…et je suis perdu dans New York!). Je réécoute ce film-là à chaque année, et c’est toujours aussi bon. Et puis, je suis allée à New York juste pour voir en vrai l’hôtel Plaza, où Kevin séjourne. Voici quelques citations croustillantes de ce film épique.

''Kevin est pas là… Kevin est pas là… Kevin est pas là. Quoi??? Kevin!!!''

Serveur, à Kevin, dans sa chambre d’hôtel : ''Deux boules, monsieur?''
Kevin :'' Pourquoi pas trois?... Je prends pas le volant!''

Comme dans le premier film, Kevin réussit à faire croire, grâce à la télé allumée, qu’il y a réellement un gars avec un gun dans la pièce.
Gars avec le gun dans le film :''Mets-toi à genoux, et dis-moi que tu m’aimes.''
Garçon d’hôtel, qui a la chienne :''Euhhhmmmm… je vous aime!''
Gars avec le gun dans le film :'' Va falloir faire mieux que ça!''
Staff de l’hôtel au complet :'' .Euhh.. Je Vous Aime!''

Marvin :''Joyeux Hanouka, Marvin! Whoooou!!!’’
(Cette réplique-là fait partie de celles que petit, tu comprends pas, mais elles te restent dans la tête parce que ça sonne bien. Plus vieux, quand t’as accès à Internet, tu fais une recherche et hop! mystère résolu).



Black Swan : Le verdict.

Je n’ai pas été déçue par Black Swan, le thriller psychologique qui se passe dans l’univers du ballet. Premièrement, la performance de Nathalie Portman est magistrale. En plus de son jeu irréprochable, ce sont ses talents de ballerine qui donnent selon moi une réelle crédibilité à son personnage. En plus, le réalisateur privilégie les gros plans et c’est tout un défi d’exprimer une émotion crédible en close-up sur un énorme écran de cinéma, ce que Nathalie Portman réussit bien. La dualité cygne blanc-cygne noir est très intéressante, puisqu’elle est basée sur la psychologie du personnage principal, qui est anorexique. Le réalisateur a bien compris la complexité de ce problème mental en mettant en évidence, notamment, le fait que la ballerine est encore une petite fille dans sa tête. L’anorexie est un espèce de refus de grandir, qui se manifeste autant psychologiquement que physiquement (maigreur extrême, donc absence de courbes typique à la ''femme adulte'') et qui peut être alimenté ou causé par divers facteurs extérieurs. Dans le film, la mère surprotectrice joue un rôle important dans l’évolution psychologique de la ballerine, ainsi que le souhait d’atteinte de la perfection dans la discipline qu’elle pratique, soit le ballet. Tout au long du film, on voit la ballerine tenter de passer du ‘’cygne blanc’’ au ‘’cygne noir’’, donc de se libérer de toute cette pression de ‘’perfection’’ qui l’assaille. Je vous conseille ce film fortement, mais il faut être prévenu que c’est parfois difficile à regarder et que ça verse presque dans le drame d’horreur vers la fin.


Le Patient Anglais et Voldemort

La semaine dernière, j’ai eu la chance de visionner mon premier film de Harry Potter. C’était bien, quand même. J’aime beaucoup l’acteur Ralph Fiennes, et j’ai trouvé vraiment impressionnante sa transformation en Voldemort. Mais, cette semaine, mon trip ‘’Ralph Fiennes’’ ravivé, j’ai regardé Le Patient Anglais, et quand j’ai aperçu Mr. Fiennes complètement brûlé dans son lit, je me suis exclamée :''Mais c’est Voldemort!!!'' Ils sont pareils. Bon, ok, y’en a un qui est peut-être un peu plus méchant que l’autre.

Ha, et tant qu’on y est, même si ceci a déjà fait l’objet d’un de mes statuts Facebook, je tiens à mentionner une fois de plus que je mélange TOUJOURS les acteurs Ralf Fiennes et Liam Neeson. Qui jouait dans ‘’The Reader’’ avec Kate Winslet? Ha bien, c’était Liam Neeson… non! C’était Ralf Fiennes. Qui jouait dans ‘’Maid in Manhattan’’, avec Jennifer Lopez? Ha bien, c’était Liam Neeson… non! Encore une fois, c’était Ralf Fiennes. Qui jouait dans ‘’La liste de Schindler’’? Ha, bien c’était Liam Neeson... oui! Mais, bâtard, Ralf Fiennes jouait dedans aussi! Comme si c’était pas assez confus de même.

Télé...

Je zappais l’autre soir et je suis tombée sur l’émission ‘’Le cuisinier rebel’’, au canal Zeste… Tellement de la fausse représentation ce titre-là. Le gars, c’est un clone de Ricardo (mais avec des tatous) pis y est zéro rebel dans sa façon de cuisiner. Je sais pas, faites-y couper des légumes sur une planche qui a servie à hacher de la viande crue, brasser une préparation avec une fourchette en métal dans une casserole, remettre dans l’assiette un bout de salade qui est tombé par terre… Là ça va être trash!


Étât d'âme...

Sur Facebook, quand une nouvelle maman met des photos de son bébé, tout le monde s’extasie automatiquement : ‘’ Oh, vraiment joli le petit homme!’’ ‘’ Magnifique!’’ ‘’Trop mignonne, ta fille!!!’’ C’est un peu ennuyant, et tout le monde sait que c’est pas vrai que tous les bébés naissants sont beaux. Juste une fois, pour mon propre divertissement, j’aimerais voir le commentaire, sous une photo de bébé : ‘’ Hiiii! Yé vraiment laid ton kid, man. ‘’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire